TOC

T.O.C

 

Trouble obsessif compulsif ou T.O.C, c'est quoi ?

Chacun de nous a ses petits rituels, phobies, craintes plus ou moins superstitieuses.

Il n'y a pas là de quoi s'inquiéter. Mais il arrive que ces détails prennent une telle importance qu'ils échappent à notre contrôle et transforment la vie de quelqu'un en calvaire. Longtemps, ces personnes ont dû vivre avec, en proie aux moqueries de leur entourage.

 

Aujourd'hui, les thérapies cognitives et comportementales ont vraiment pris ces handicaps en compte.

 

Obsessions et compulsions :

Les obsessions sont des idées, pensées ou représentations persistantes, récurrentes, qui envahissent la conscience du sujet. Elles sont vécues comme intrusives, absurdes et ressenties comme étrangères à la volonté du sujet.

Les compulsions sont des comportements prémédités qui perdent leur pertinence d'adaptation par de nombreuses répétitions. Le sujet les exécute selon des règles strictes qu'il s'est donné tout en sachant leur incongruité.

Ce comportement n'a pas de but de soi à part réaliser un rituel afin de soulager ses troubles. Les actes sont accomplis avec un sentiment de contrainte subjective allant de pair avec le désir de leur résister sans réussir à le faire.

 

Les troubles obsessifs compulsifs et les phobies sont classés, en psychiatrie, dans la catégorie des troubles anxieux. Les TOC correspondent toujours à une peur pour soi-même ou pour les autres. Chaque patient génèrent ses propres comportements en fonction de son passé, son environnement, son état mental...

 

Vérifier en restant immobile pendant 10 minutes que la lumière de la salle de bains est éteinte, déplacer plusieurs fois une bouteille d'eau à table, se laver les mains chaque fois que l'on met un vêtement, taper trois fois contre un mur pour annuler une pensée négatives, cela paraît fou, mais les patients ne peuvent pas s'empêcher d'accomplir ces actes de la vie quotidienne sans un rituel d'accompagnement. Ces troubles peuvent être gênants pour les proches. Pour aider son partenaire, il ne faut justement pas l'aider. Par contre, il faut être attentionné, toujours dédramatiser afin que la personne qui a des tic ou toc soit détendu.

 

La thérapie au secours des personnes atteintes de TOC.

 

Quelles que soient les causes, il reste les effets et les voies de la guérison. Si chaque catégorie de TOC a ses thérapies plus ou moins spécifiques, ce sont, pour l'essentiel, les thérapies cognitives et comportementales, avec désensibilisations systématique par l'exposition en imagination, restructuration cognitive, apprentissage de la relaxation, hypnose, et le sport qui sont pratiqués.

Le but des exercices est de toujours évacuer le stress et les causes de l'apparition des troubles aux personnes qui sont atteintes des T.O.C.

Parfois, un traitement médicamenteux pourra être associé. Ces approches cognitives des troubles visent à identifier les causes qui déclenchent les réactions, à analyser les signaux physiologiques d'angoisse et réattributions.

Le prise en charge peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que les troubles disparaissent.

J'ai aidé beaucoup de personne atteinte de TOC à se débarrasser de cette maladie.

 

 Pour être en conformité avec la réglementation en vigueur relative à l’exercice illégal de la médecine prévue par l’article l.378 du code de la santé publique, je tiens à informer que je ne suis pas Médecin et ne prescris aucune ordonnance médicale.

Ce n'est pas un acte Médical, ni une méthode de substitution de la médecine officielle. Elle en est un  complément  et  possède l’avantage d'être compatible avec tout traitement médical. Ne  jamais  arrêter  un  traitement  médical  sans  l’accord  de  votre médecin.