STRESS

Le stress

Stress

 

En finir avec le stress, comment faire ?

Le stress au travail peut aboutir à un système d'épuisement physique et moral appelé "burnout". Si votre employeur vous demande toujours plus, que vous n'avez pas les moyens de répondre à ses exigences, vous pouvez souffrir de stress professionnel. Palpitation, insomnies, fatigue... au final impossible d'assurer ses fonctions. Alors, comment s'en sortir de ce cercle vicieux et retrouver la joie de vivre ?

Un environnement de plus en plus stressant

 

Le stress peut être partout, à la maison, au travail, quand vous conduisez...

Il est donc important de bien connaître les causes qui le déclenchent. Pour cela, des questions simples permettent de savoir à quelle catégorie vous appartenez, répondez donc à ces questions en attribuant un chiffre allant de 1 à 10

 

Est-ce que vous appréciez l'environnement où vous vivez (voisin, cadre de vie...)?

Est-ce que vous vous sentez bien à votre domicile?

Etes-vous épanoui dans votre travail ?

Etes-vous exposé à des risques professionnels ?

Etes-vous à l'aise avec les autres personnes de votre entourage ?

Avez-vous l'impression de bien gérer votre temps ?

Avez-vous des problèmes conjugaux ?

Avez vous des problèmes professionnel ?

Avez vous des problèmes familial avez vous des problèmes personnel ?

Etes-vous stressé quand vous vous déplacez ?

 

Totalisez l'ensemble des points :

Si vous avez plus de 90, vous êtes un grand stressé de la vie, il faut consulter au plus vite. Si vous avez entre 60 et 90, vous vivez souvent stressé, il est important de chercher des solutions anti-stress. Si vous avez 30 et 60, vous vivez dans un environnement stressant, mais vous la subissez que de façon modérée. En dessous, vous n'avez pas de problèmes particuliers.

 

Savez vous qu'il y a deux sortes de stress ?

Le bon stress permet de stimuler votre système d'adaptation de façon positive. Par exemple, souvent les artistes disent que lorsqu'ils montent sur scène, ils se sentent stressés, mais que ce stress les stimule et leur permet de se dépasser.

Ainsi certaines personnes aiment se mettre dans des situations stressantes pour avancer dans leur projet. A l'inverse, il y a le stress oxydatif ou oxydant qui ronge votre vie et vous met dans des états d'anxiété et souvent de dépression. Ce stress attaque vos cellules et est à l'origine d'un excès de radicaux libres qui sont déclenchés le plus et causés par des facteurs extérieurs (produits polluants). Pour lutter contre, mangez des antioxydants.

 

Comment bien gérer son stress ?

Pour combattre le stress, pas besoin de programme, il faut juste identifier les causes de votre stress afin de ne plus le subir. Pour cela, évaluez les facteurs à l'origine de votre stress afin de pouvoir prendre du recul, il ne faut pas cacher votre stress, au contraire, essayez d'en parler avec votre entourage, essayez de vous fixer des objectifs raisonnables dans la vie.

Valorisez-vous et essayez de garder confiance en vous. Ne réagissez pas dans l'urgence, planifiez les choses pour éviter de se mettre dans une situation d'anxiété et donc de stress.

Misez sur la détente, ayez un esprit collectif. Enfin, faites du sport, jogging ou toute autre activité qui vous permettra de vous vider la tête.

Soins, techniques, médicaments et compléments alimentaires

 

La thérapie comportementaliste est une des solutions préconisées par les spécialistes pour vous aider à lutter contre le stress. Ce traitement peut être plus ou moins long en fonction de l'état de la personne (3 à 2 ans).

Ensuite l'acupuncture, il permet de vous relaxer en agissant sur les points qui sont sous tension. Il faut compter 5 séances. Il faut aussi apprendre à contrôler sa respiration, une bonne respiration se fait par le nez plutôt que la bouche, respirez de façon volontaire quand vous sentez que ça ne va pas.

 

Bien sur, le Magnétisme vous permet un lâcher prise et de vous relaxer totalement en libérant toutes vos pensées négatives, vos chocs émotionnels, Phobies et toutes énergies négatives enfouit au plus profond de vous. 

Un exercice simple : inspirez par le nez, bloquez et comptez jusqu'à 6 et expirez par la bouche. Faites un cycle de quatre.

 

L'activité physique est aussi très importante, pas besoin d'aller dans une salle de Gym, vous pouvez juste courir, faire de la marche rapide pendant 20 minutes.

 

Les médicaments : pas très conseillé par les spécialistes. Cependant, votre médecin peut vous prescrire des anxiolytiques. D'autres solutions plus naturelles comme la phytothérapie et la thalassothérapie donnent des résultats efficaces. De même que les huiles essentielles sont bien pour réduire le stress.

 

Dernièrement, le chocolat a montré son efficacité contre l'angoisse et le stress. Enfin pour finir, les compléments alimentaires anti stress sont aussi bénéfiques.

Pour les aliments, privilégiez les omégas 3 et oméga 6, les vitamines C, le magnésium, et aussi vitamine B.

 

 

 Pour être en conformité avec la réglementation en vigueur relative à l’exercice illégal de la médecine prévue par l’article l.378 du code de la santé publique, je tiens à informer que je ne suis pas Médecin et ne prescris aucune ordonnance médicale.

Ce n'est pas un acte Médical, ni une méthode de substitution de la médecine officielle. Elle en est un  complément  et  possède l’avantage d'être compatible avec tout traitement médical. Ne  jamais  arrêter  un  traitement  médical  sans  l’accord  de  votre médecin.